Digerati50: Thinesh Kumar aplatit de jouer au jeu pour les petits gars

_ Actualités numériques Asie (ADN) poursuit sa série qui profile 50 influenceurs qui aident à former l'économie numérique de Malaisie, à partir de Digerati50 2020-2021 (Vol 4), une publication spéciale d'impression biennale publiée en juillet 2020. La copie numérique peut être téléchargée. de la barre latérale. _

_ Ce qui suit dans une version élargie de l'article est apparu pour la première fois en édition imprimée en juin 2020. _

C'était 2016. Thinesh Kumar commençait à préparer ses produits de santé et ses solutions de santé, Raxxon Diagnostic SDN BHD, au prochain niveau. Il a soumis une offre publique d'appel d'offres pour un grand projet, seulement pour découvrir quelque chose de découpage - l'offre elle-même avait déjà un gagnant prédéterminé. Lui et les autres participants n'avaient essentiellement aucune chance.

Ce manque de transparence dans le processus d'approvisionnement frustré Thinesh. Tout en discutant de la question avec ses amis Lakshman Das et Shaath Bani, ils sont venus sur une idée révélatrice. Pourquoi ne pas créer une plate-forme qui connectait des vendeurs ou des distributeurs aux sociétés plutôt que de traverser un processus d'appel d'offres compliqué?

Thinesh vendrait éventuellement le diagnostic de Raxxon et utiliserait les fonds pour lancer le SDN SDN BHD, la société qui développerait éventuellement leur idée dans une solution pleine flagrante. Et ainsi, lapasar est né.

Lapasar est, pour mettre simplement un marché en ligne similaire à la lazada et à Shopee, seulement que c'est B2B plutôt que B2C. La plate-forme apporte essentiellement la commodité des services de commerce électronique B2C aux clients des entreprises qui cherchent à acheter des besoins et des fournitures de bureau. L'idée est de faire des achats plus rapides et moins chers, éliminant ainsi le besoin d'offres.

Plus important encore, LAPASAR est conçu pour éliminer les barrières des petites entreprises pour obtenir de grands clients. L'accès à des clients d'entreprise peut être difficile pour les fournisseurs, car le processus d'enregistrement typique peut prendre des semaines, sans garantir que les commandes seront données. Sur lapasar, les fournisseurs peuvent s'inscrire sur leur plate-forme et obtenir un accès immédiat aux grandes entreprises.

C'est une idée de base qui fonctionne. En 2019, la Lapasar a atteint une croissance de la transaction de plus de 20 fois depuis sa création, avec une base de données de plus de 10 000 fournisseurs et services de toute la Malaisie.

En 11 juillet 2019, la Lapasar a obtenu un financement de 500 000 USD (2,09 millions de RM) pour accélérer la croissance. Le cycle d'investissement a été dirigé par Singapour Base Firm Flightplus, investissant aux côtés de la société VC basée à KL Nexea.

[Ed: Thinesh a soulevé une série de 1,82 million de dollars US en juillet 2021. Avant cela, en juin 2020, après publication de cet article, il a pivoté la Lapasar en s'adaptant aux opportunités éjectées par la pandémie. Aujourd'hui Lapasar est une plate-forme d'approvisionnement en gros B2B pour les petits détaillants.]

Réfléchir, Thinesh ne pensait pas qu'ils auraient beaucoup de choses. «Nous avons commencé l'entreprise avec des hypothèses positives et négatives. Nous croyions que nous pourrions améliorer les processus d'approvisionnement avec notre plate-forme gratuite. Mais en même temps, c'est vraiment quelque chose que nous pouvons faire? "

Bien que le prototype de lapasar ait travaillé à des échelles plus petites, ils ont rapidement constaté que c'était trop squelettique pour servir des sociétés plus grandes. Ils ont recueilli autant d'informations dont ils avaient besoin pour faire une version qui a fonctionné, mais à ce moment-là, ils ont compris qu'ils étaient en train de financer.

Ce n'est qu'à un investisseur antérieur de Raxxon Diagnostic offrait un financement que LAPASAR pourrait revenir sur la bonne voie. À ce moment-là, Thinesh savait que c'était un point de non retour - le produit devrait être fini, d'une manière ou d'une autre.

La solution a fonctionné. Le premier client de Lapasar était Telekom Malaysia. «Nous ne connaissions personne là-bas. Pas de connexions. C'était juste pure hâte. Une combinaison de notre enthousiasme, de notre énergie, de l'esprit peut-être, même de naïveté qu'ils aiment en quelque sorte, "Thinesh se souvient. La plate-forme bien sûr était encore une œuvre en cours, mais rien de tel que d'avoir l'une des plus grandes entreprises du pays en tant que client d'ancrage pour son nouveau produit. L'équipe a mis en place les heures nécessaires pour assurer la plate-forme de lancement suffisamment bonne et empêchait ensuite l'améliorer quotidiennement. Lapasar a depuis eu environ 20 partenaires d'entreprise, les goûts des aéroports de Tenaga Nasazional et de Malaisie. Ces sociétés peuvent avoir 60 à 70 unités commerciales chacune, contribuant à la croissance de la transaction susmentionnée.

Cependant, un défi plus difficile était de trouver des partenaires de fournisseurs à rejoindre la plate-forme. C'était une expérience humiliante pour le thineh, qui confronté beaucoup de réticence. Ils avaient besoin d'environ cinq à dix fournisseurs actifs dans la vallée de Klang pour que LAPASAR fonctionne. Des centaines d'appels ont été faits aux fournisseurs, ce qui a finalement conduisant à près de 200 inscrit.

Si quelque chose, tout le processus de la camion de la Lapasar a été un formidable voyage de croissance pour le thingh. L'une des plus grandes leçons qu'il a apprises est de ne jamais apporter de produit inachevé sur le marché. «Nous l'avons fait tôt car il y avait beaucoup de pression et nous ne pouvions plus attendre. Nous avons apporté un système inachevé au marché et avons presque perdu notre premier client », dit-il.

"Même si les choses prennent plus de temps, nous savons maintenant qu'il est plus important d'assurer sa qualité."

Jeux symboliques

Une autre leçon? Ne jamais faire confiance aux hypothèses. Pour les héritiers, les hypothèses positives et négatives seront là, mais ce qui est important, c'est de persévérer et de croire en son produit. Digerati50 2020/2021 est fièrement sponsorisé par Maxis - Powering de la 5G Era. de Malaysia

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