IJN se lance dans la poussée de la numérisation, le système EMR prévue pour le lancement du Q3

[Ed: Le titre a été modifié. Une version antérieure a donné l'impression qu'IJN collabore avec Caringup Malaysia pour sa solution EMR, ce qui n'est pas vrai. La confusion est regrettée.]

L'institut Jantung Negara (IJN), considéré comme le principal centre de spécialiste cardiaque en Asie du Sud-Est, s'est lancé dans une poussée accrue pour la numérisation des soins de santé.

Le Dr Aizai Azan Abdul Rahim, PDG d'IJN, a déclaré que le centre a plusieurs initiatives de numérisation en cours, y compris la mise en œuvre d'un système de dossiers médicaux électroniques (DME).

«Cela fait partie de nos efforts dans une transformation du« système d'information total », ce qui implique essentiellement d'utiliser des solutions de santé numériques dans la mesure du possible pour soulager nos processus et aider nos patients à mieux gérer leur propre santé», a-t-il déclaré. Le système EMR devrait être lancé au troisième trimestre 2022

Aizai Azan a révélé les plans de numérisation d'IJN dans un forum virtuel sur la technologie de la santé, «Digital Health: How Tech peut aider les patients» qui ont été tenus aujourd'hui. Le forum a été organisé conjointement par IJN et Health-Tech Social Enterprise, Caringup Malaysia et exploré les différentes façons dont les systèmes d'information basés sur les données peuvent aider à bénéficier aux professionnels de la santé et aux patients.

Le forum a été modéré par la présentatrice BFM Meera Sivasothy. Les conférenciers comprenaient le consultant principal de l'IJN cardiothoracique, le professeur Dr Azhari Yakub; Le directeur de la recherche clinique de l'IJN, le Dr Suhaini Kadiman; Le PDG de Caringup Group, Pervaiz Gul et le directeur des opérations et les opérations de Microsoft Malaysia, Azizah Ali.

Azhari a partagé son point de vue sur les défis actuels auxquels le secteur médical est confronté, particulier sur la question de la non-adhérence des médicaments.

La non-adhérence des médicaments, qui fait référence au moment où un patient ne suit pas son plan de traitement prescrit, est considéré comme un grave problème mondial. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de la moitié des patients atteints de maladies chroniques ne prennent pas leurs médicaments ou traitements tels que prescrits-un chiffre estimé à ceux des pays en développement.

Azhari a déclaré que pour les patients atteints de multiples problèmes de santé en particulier, se conformer aux plans de traitement était primordial pour garder leurs maladies sous contrôle. Une étude de 2021 a révélé qu'environ 50% à 60% des patients atteints de maladies chroniques avaient des médicaments inutilisés à la maison, la cause principale étant qu'ils n'avaient pas pris leur médicament comme prescrit, a-t-il ajouté.

Pervaiz a partagé que les applications mobiles ont le potentiel d'améliorer considérablement l'adhésion aux médicaments. «Aux États-Unis, les patients qui n'avaient auparavant que 30% à 40% de l'adhésion aux médicaments ont atteint 80% par la facilité de gestion de leurs plans de traitement à l'aide d'applications. Nous pensons que nous pouvons également améliorer les résultats des patients ici en Malaisie, avec des caractéristiques de localisation supplémentaires qui conviennent mieux à la culture et aux normes locales. »

Essai

S'appuyant sur ce thème, Suhaini a abordé l'impact plus large de la non-adhérence des médicaments sur le bien-être du patient, l'impact sur l'efficacité de leur traitement, ainsi que sur l'économie et même l'environnement.

«Les médicaments inutilisés sont également un gaspillage financier pour les dépenses de santé publique. C'est pourquoi IJN souhaite rechercher des solutions qui bénéficieront au secteur de la santé malaisienne dans son ensemble, ainsi que d'améliorer le bien-être des Malaisiens atteints de maladies chroniques », a-t-il déclaré.

Une façon dont IJN fait cela consiste à traverser une nouvelle collaboration avec Caringup Malaysia pour introduire une nouvelle application mobile appelée Careaide, une plate-forme de conformité pour aider à améliorer la non-adhérence des médicaments. Étant donné que l'adhésion aux médicaments implique un changement de comportement pour lutter contre la non-adhérence intentionnelle et non intentionnelle, Careaide a été créé avec une fonctionnalité pour résoudre ces problèmes en autorisant l'intervention par les membres de la famille.

Sur la base de la recherche menée, Caringup a révélé que les familles jouent un rôle important dans les soins de santé d'un patient. La plate-forme utilise également un mélange de fonctionnalités conçues pour aider les patients à se conformer à leur traitement prescrit, y compris les alertes de calendrier personnalisées, le partage facile d'informations avec les soignants et les médecins, ainsi que les fonctions de planification. Careaide utilise la gamification et les récompenses pour les soignants et les membres de la famille pour générer un changement positif dans leur vie.

La caractéristique unique de l'application mobile, Careaide est qu'elle permettra aux membres de la famille et au soignant de surveiller l'adhésion aux médicaments du patient à distance.

Caringup adopte une approche à l'échelle du système pour résoudre les complexités de la conformité chez les patients souffrant de problèmes de santé chroniques. Cette collaboration permet aux patients d'IJN et à leurs familles d'améliorer leur qualité de vie en reprenant en collaboration le contrôle de leur santé. À son tour, IJN crée une boucle de soins avec ces patients pour réduire les coûts des soins de santé et finalement obtenir des résultats de santé supérieurs

Nos experts examineront les obstacles à l'adhésion aux médicaments, et nous espérons partager ces résultats avec nos collègues professionnels de la santé au profit du secteur de la santé de la Malaisie dans son ensemble, azai Azan. «Notre objectif est de développer des solutions personnalisées qui aideront les patients, ainsi que les membres de leur famille et les soignants, à s'en tenir à leur traitement.»

Selon l'enquête sur les utilisateurs Internet de la Malaisie Communications and Multimedia Commission, 11,3% des Malaisiens étaient des utilisateurs non internets. Parmi ceux-ci, plus de 51% étaient âgés de 60 ans et plus. «Ce sont précisément les personnes dont nous devons être conscientes et répondre», a déclaré Aizai Azan. «Alors que davantage de personnes se sont habituées à utiliser la technologie en raison de la pandémie, il y a encore ceux qui ne sont pas en mesure de participer pleinement à cette époque technologique. En étudiant comment nous pouvons résoudre ces problèmes, nous pouvons mieux inclure de tels groupes dans cette nouvelle révolution des soins de santé. »

Il a souligné que toutes les données recueillies et stockées par l'application respecteront strictement les lois et l'éthique de la confidentialité des données.

Commentaires

Articles les plus consultés